Outil d’orientation du patient chuteur ou à risque de chute
Ce logigramme va vous aider à orienter et identifier les besoins de la personne chuteuse ou à risque de chute qui nécessitent une orientation vers des équipes spécialisées adaptées à son lieu de vie et à sa situation
Support acronymes
De nombreux partenaires existent afin d’améliorer les parcours de prise en soin des personnes âgées sur l’Audomarois. Ce document de recensement ( non exhaustif) et description des activités permet à chacun des professionnels de relayer la prise en soin de la personne vers le dispositif le plus adapté à sa situation.
Schéma des différents partenaires
ASSURE
ASSURE a pour objectif d’éviter les hospitalisations évitables en optimisant le recours au SAMU-Centre 15 et aux services d’accueil des d’urgences, un second axe est orienté sur la réassurance des compétences et des moyens présents dans les EHPAD et au sein des services d’aide à domicile au travers de l’utilisation des outils proposés. Cette optimisation passe par une sensibilisation sur le mode « train the trainer », soit une sensibilisation en cascade par des binômes urgentistes et gériatres vers des trinômes d’acteurs des EHPAD : Le directeur, le médecin coordonnateur, le cadre de santé/l’infirmier coordinateur (Médecin HAD vers IDEC et cadres de santé de SSIAD pour le domicile). Charge à ces derniers d’assurer à leur tour la diffusion de cette sensibilisation auprès de leurs équipes et dans l’idéal jusqu’aux médecins traitants.
CR3 PA
Centre Ressources en Psychogériatrie et Psychiatrie de la Personne Agée
La Création d’un centre de ressources interrégional en psychogériatrie et Psychiatrie de la Personne âgée (CR3PA) est une initiative originale et au cœur de la coopération entre les 4 CHU de l’inter-région Nord-Ouest du Groupement de coopération Sanitaire G4 (GCS G4).
Les professionnels de santé de terrain impliqués à tous les niveaux dans la filière gériatrique accompagnent fréquemment des personnes de 65 ans et plus en souffrance psychique. Ces situations, souvent complexes, nécessitent une prise en charge globale et pluridisciplinaire relevant à la fois de la psychiatrie, de la gériatrie mais également d’autres disciplines comme la neurologie. Les acteurs de terrain sont confrontés à une insuffisance de formation et d’outils et manquent également de lisibilité sur les ressources pouvant venir en appui.
Face à ce constat, les Agences Régionales de Santé Haut-de-France et Normandie ont engagé avec les professionnels de santé une réflexion sur la réponse à apporter à ces besoins spécifiques en psychogériatrie. C’est là qu’est née l’idée de créer un centre de Ressources interrégional de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée (CR3PA).
Fort du soutien financier des deux ARS, la création de ce centre ressources a été confiée au Groupement de coopération Sanitaire G4 (GCS G4), qui réunit les quatre CHU de l’inter région (CHU d’Amiens, Caen, Lille et Rouen) autour d’objectifs communs dans le champ des soins, de la recherche et de l’enseignement.
Retrouvez sur le site du CR3PA les outils mis à votre disposition, développés par le CR3PA et ses partenaires.