CRT
Centre Ressource Territorial
Ce qu’elle réalise
La mission des CRT est de permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible grâce à un accompagnement renforcé à domicile , lorsque l’accompagnement classique déjà assuré par un service d’aide ou de soins à domicile n’est plus suffisant. Il s'agit de développer une alternative à l'entrée à l'établissement. Le CRT est un outil complémentaire à la politique de renforcement du soutien à domicile. Elle vise également à accompagner les professionnels en charge de leur accompagnement par une mission d’appui. Intervention dans le cadre de la subsidiarité en co-construction et collaboration avec tous les acteurs du territoire. Permettre aux personnes âgées de rester chez elles en mobilisant tous les acteurs du territoire. 2 volets d’intervention =
Volet 1 : « Mobilisation des ressources au bénéfices des personnes âgées et accompagnement des professionnels du territoire »
Nos prestations vont se concentrer prioritairement vers un public qui présente :
– Un besoin de lien social et notamment associé à des difficultés de mobilité ;
– Des difficultés à entrer dans une démarche de soin, par refus, par méconnaissance des prestations à solliciter, par défaut d’identification de ses propres besoins, par difficulté à accéder à un rendez-vous ;
– Des besoins en termes de prévention : que ce soit sur l’axe du dépistage ou d’actions préventives en matière d’aménagement, d’adaptation, d’équipement de l’habitat pour préserver l’autonomie.
Concernant les professionnels :
– Contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles et au partage des bonnes pratiques par le biais de formations, d’échanges……
Volet 2 : « accompagnement renforcé à domicile »
A destination des personnes âgées en perte d’autonomie en niveau GIR 1 à 4, résident à domicile et ayant besoin d’un niveau de prestations similaire à celui d’un EHPAD au moyen d’un accompagnement plus intensif, nécessitant une coordination de l’offre de soins et d’accompagnement en partenariat avec les services du domicile.
Les prestations :
-Sécurisation de l’environnement de la personne : surveillance et sécurisation du domicile jour et nuit, accompagnement à l’adaptation du logement
– Gestion des situations de crise et soutien des aidants : gestion des ruptures d’accompagnement, gestion des sorties d’hospitalisation des bénéficiaires, soutien et orientation des aidants vers des solutions de répit
– Continuité du projet de vie et lutte contre l’isolement des personnes âgées, animation de la vie sociale, appui au parcours de vie
Composition de l’équipe
1 etp Infirmière coordinatrice
0.20 etp médecin coordonnateur
1etp animateur Activités physiques Adaptées
2 etp Assistantes de soins en gérontologie
0.50 etp Ergothérapeute
0.20 etp psychologue
Comment l' interpeller
contacter le standard de l’EHPAD de longuenesse en attendant l’installation des bureaux :
03 21 38 90 80
Demander Mme HENON,
IDEC ou Mme PONSEEL directrice.
Qui l' interpelle
l’aidant, un proche, un partenaire….